Accueil 9 Produits 9 Gamme ATEX 9 Catégorie: Découvrez notre gamme d'éclairage professionnel ATEX

Découvrez notre gamme d'éclairage professionnel ATEX

Nos projecteurs de chantier LED ATEX sont conçus pour être utilisés dans les milieux les plus dangereux et difficiles. Notre gamme d’éclairage antidéflagrant ATEX est idéale pour les zones humides et les espaces confinés. Certains de nos produits d’éclairage LED bénéficient des certifications ATEX pour le travail en zones explosives. Découvrez l’ensemble de nos produits d’éclairage antidéflagrant LED de notre gamme ATEX.

gamme-atex-laberine-energie-2

Solutions sur mesure

Service après-vente spécialisé

Devis rapide

Une équipe d’experts

NOS ÉCLAIRAGES ATEX

Pour les interventions dans les zones humides, espaces confinés, ou encore, les zones dangereuses, les éclairages ATEX sont des alliés de choix. Leurs caractéristiques vous permettent en effet d’intervenir dans des zones dangereuses tout en bénéficiant d’un éclairage efficace et sûr. Contactez directement Labérine afin d’en savoir plus sur nos éclairages ATEX pour les professionnels ! 

QU’EST-CE QUE L’ÉCLAIRAGE ATEX ?

La classification ATEX qualifie des catégories de zones en fonction de leur dangerosité et du risque d’explosion. On classifie les zones ATEX en 3 catégories : les zones 0, 1 et 2 ; 0 étant la zone la plus explosive et 2, une zone où  le danger est rare et de courte durée. Les lampes ATEX sont ainsi des moyens d’éclairage adaptés aux zones ATEX : leur protection externe et leur éclairage LED supprime la possibilité d’étincelles qui pourraient enflammer l’atmosphère d’une telle zone. 

Labérine propose de nombreux types d’éclairages certifiés ATEX selon vos besoins et votre profession : lampes de poche, lampes frontales, tubes, mais également une large gamme de projecteurs. Les solutions d’éclairage zones dangereuses ATEX conviennent aussi bien à l’industrie pétrochimique, que gazière, ou encore, les chantiers sensibles. 

POURQUOI OPTER POUR UN ÉCLAIRAGE ATEX ?

Les solutions d’éclairage ATEX proposent tout d’abord un éclairage puissant et efficace. A titre d’exemple, la lampe de poche ATEX Zone 0 EX7 propose une puissance d’éclairage variable entre 60 et 200 Lumens ainsi qu’une autonomie pouvant aller jusqu’à 45 heures d’utilisation (puissance 60 Lumens). Pour l’alimentation, 3 piles AA fournies avec le produit suffisent afin de bénéficier de sa qualité d’éclairage exceptionnelle. 

Mais ce n’est pas tout : les éclairages ATEX sont conçus pour intervenir dans des zones dangereuses. Ils proposent donc des caractéristiques supérieures aux solutions d’éclairage grand public : résistance aux températures extrêmes, par exemple (entre -20 et +40°C). En outre, les solutions ATEX offrent une résistance mécanique et un indice de protection qui leur permettent de résister à des situations dangereuses. 

La lampe de poche Zone 0 EX7 par exemple, peut résister à une chute d’un mètre et propose un indice IP66 : protection contre tout type de poussières et les forts jets d’eau dans toutes les directions. Notons enfin la grande variété des solutions ATEX, qui propose non seulement des lampes de poche, mais également des lampes frontales, des tubes et des projecteurs. 

COMMENT CHOISIR SON ÉCLAIRAGE ATEX ?

Comme nous l’avons évoqué, il existe plusieurs modèles d’éclairage ATEX selon vos besoins. La lampe de poche est une solution d’éclairage fiable et polyvalente pour les professionnels devant intervenir dans des lieux à l’atmosphère explosive. Si vous êtes un travailleur devant intervenir dans un tel lieu, les lampes frontales ATEX sont également des solutions optimales qui vous permettent de garder les mains libres. La lampe frontale EXH8 Zone 0, par exemple, qui propose 180 Lumens et 40 heures d’autonomie. Légère (345 g.) et confortable, vous ne la remarquerez plus au bout de quelques heures d’utilisation ! 

Il existe en outre des projecteurs certifiés ATEX plus ou moins légers et puissants. Les petits projecteurs ATEX 60 W sont une solution légère et pratique afin d’obtenir un éclairage d’appoint sur vos zones d’intervention dangereuses. Le Slamstar est plus lourd, mais offre une puissance d’éclairage supérieure de 7 400 Lumens (contre 5 000 pour le 60W). Enfin, les tubes sont idéals pour des interventions en zones extrêmes, comme les plateformes pétrochimiques, par exemple. Grâce à leur câble, ils offrent une solution d’éclairage pour les interventions en suspension. 

CHOISIR UN ÉCLAIRAGE ATEX : POUR QUELLES UTILISATIONS ?

Spécialisés pour les zones d’intervention dangereuses et explosives, les éclairages ATEX sont notamment plébiscités par les personnes travaillant dans les industries dangereuses, par exemple le secteur du gaz, de la chimie, du pétrole etc. En effet, ces professionnels doivent intervenir dans des locaux enfumés ou bien des lieux à l’atmosphère explosive. Pour les situations particulièrement dangereuses, les professionnels choisissent souvent la lampe frontale, même si, dans certaines situations extrêmes, un tube LED comme le 2x25W 180° est plus adapté. 

QUELLES ZONES PEUT-ON ÉCLAIRER AVEC DES SOLUTIONS ATEX ?

Les solutions d’éclairage ATEX sont particulièrement plébiscitées pour les industries où les risques d’explosions sont fréquents : industrie pétrolière, gazière, pétrochimique, cimenterie, etc. Les solutions d’éclairage ATEX sont conçues afin d’éclairer des zones toujours plus dangereuses et difficiles d’accès. Leur solidité, leur surface antidérapante et leur système d’attache vous permettent d’intervenir dans ces zones sans vous soucier de votre solution d’éclairage (de la casse, de la perte ou de la baisse d’intensité). Ainsi, vous pouvez faire confiance à Labérine en toute situation ! 

QUELS LUMINAIRES SONT PRIVILÉGIÉS PAR LES SOLUTIONS D’ÉCLAIRAGE ATEX ?

La certification ATEX privilégie des luminaires de type LED, car il s’agit d’une solution économique, écologique, puissante et efficace. On trouve des éclairage LED dans les lampes de poche ATEX (Xtrem LED) comme dans les lampes frontales (Power LED), ou dans les projecteurs (LED OSRAM ultra-puissante pour le projecteur 120W). 

Les solutions d’éclairage zone dangereuse ATEX proposent parfois des modules indépendants pour chaque luminaire : c’est notamment le cas du Slamstar qui proposent 3 modules indépendants de 30 W. Ainsi, en cas de panne d’un module, les 2 autres peuvent continuer à fonctionner. Une solution d’éclairage fiable et efficace ! Contactez directement Labérine afin d’en savoir plus sur nos solutions d’éclairage ATEX !