Accueil 9 Produits 9 Energie 9 Catégorie: Groupes électrogènes

Groupes électrogènes

Labérine Énergie propose des groupes électrogènes essence insonorisés ou non. Ils peuvent être équipés de prises de différentes marques (Maréchal, PCE,…) et adaptés à des besoins spécifiques. Un groupe électrogène est un équipement qui génère de l’électricité à partir d’une source d’énergie, telle que l’essence, le diesel, ou le gaz naturel. Il s’agit d’une solution flexible et fiable en cas d’interruption de votre activité professionnelle dûe à une panne de courant. Contactez directement Labérine afin d’en apprendre plus sur nos groupes électrogènes, groupes électrogènes mobiles et nos solutions d’énergie ! 

Filtres :

Solutions sur mesure

Service après-vente spécialisé

Devis rapide

Une équipe d’experts

 

QUELS SONT LES CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES D’UN GROUPE ÉLECTROGÈNE ?

 Un groupe électrogène est tout d’abord caractérisé par sa puissance, pouvant varier de 0,1 à 10 000 kW. Généralement, les groupes électrogènes pour particuliers proposent plutôt 4 kW, tandis que les groupes professionnels proposent généralement des puissances allant au-delà de 10 kW. Autre caractéristique majeure : certains groupes électrogènes sont mobiles, ce qui permet de les transporter dans les endroits où il n’y a pas d’alimentation ; par exemple, les champs ou les chantiers de construction. 

En cas de panne de courant, certains groupes électrogènes proposent même un système de démarrage automatique qui permet d’éviter la disruption de confort. Enfin, les groupes électrogènes plus modernes sont optimisés afin de produire moins de bruit ; ils sont donc utilisables en zones résidentielles. 

Avantages des groupes électrogènes

En matière d’avantages, on peut tout d’abord noter la fiabilité des groupes électrogènes, qui sont d’un grand secours en cas de panne. Ils sont également flexibles : ils peuvent être utilisés pour une grande variété d’applications, notamment pour les chantiers ou même pour l’alimentation de secours dans les hôpitaux. En outre, les groupes électrogènes sont durables et résistants. On peut ainsi les utiliser en extérieur, malgré les intempéries, et leur faire confiance, même après une longue période d’inactivité. Enfin, ils sont optimisés afin d’assurer la sécurité des utilisateurs au quotidien. 

COMMENT CHOISIR SON GROUPE ÉLECTROGÈNE ?

Il est important de connaître à l’avance le mode d’utilisation de son groupe électrogène afin d’éviter les déceptions, voire les accidents. Les groupes électrogènes proposent un certain nombre de caractéristiques distinctes qui peuvent être avantageuses ou désavantageuses selon le contexte : avez-vous besoin d’un groupe insonorisé, mobile, de grande puissance…? Pour vous guider, on vous donne ici quelques contextes d’utilisation. 

Usage ponctuel en cas de panne

Le groupe électrogène de Monsieur Tout-le-Monde. Si votre entreprise est installée en milieu rural et fait face à des coupures de courant, optez, par exemple, pour un groupe électrogène essence proposant une puissance de 4 ou 5 kW avec démarrage manuel. Pas besoin d’opter pour un groupe électrogène mobile, puisqu’il s’agit d’un usage d’appoint. 

Pour un usage professionnel

Pour un usage professionnel, une plus grande puissance sera requise : 10 kW minimum. Pour cela, le groupe électrogène doit être, non seulement, mobile, mais également fonctionner au diesel. Optez de préférence pour une régulation AVR (Automatic Voltage Regulator). 

Pour faire des travaux chez un particulier

Si vous possédez une entreprise de travaux et que vous souhaitez effectuer une intervention chez un particulier, il est important que vous bénéficiez d’une source d’alimentation indépendante. Vous pouvez dès lors opter pour un groupe électrogène mobile de puissance moyenne (4kW). Ce type de groupe est optimisé pour des sessions plutôt courtes : pas plus de 4 heures d’utilisation consécutives. On vous conseille par ailleurs d’opter pour un modèle à essence disposant d’un système de régulation Inverter, d’une sécurité thermique et d’un système de coupure différentielle. 

FAUT-IL OPTER POUR UN GROUPE ÉLECTROGÈNE FONCTIONNANT Á L’ESSENCE OU AU DIESEL ?

Pour générer de l’électricité, le groupe électrogène a recours à un carburant fossile : généralement le diesel ou l’essence. Quel type de groupe électrogène est le meilleur ? Nous vous répondons directement : dans l’absolu, c’est le diesel. Mais il ne convient pas à toutes les utilisations. On vous en dit un peu plus… 

POURQUOI LE GROUPE ÉLECTROGÈNE FONCTIONNANT AU DIESEL EST LE MEILLEUR ?

Le groupe électrogène fonctionnant au diesel est réputé pour son autonomie et sa durée de vie plus élevée que le groupe essence. C’est dû au fait que le diesel est plus facile à brûler. Ces groupes électrogènes sont donc plus puissants mais aussi plus bruyants… C’est pourquoi ils sont le plus souvent réservés à un usage industriel ou professionnel : supermarchés, chantiers, hôpitaux, etc. 

Le groupe électrogène diesel propose un moteur en 4 temps qui permet d’obtenir du courant monophasé, triphasé ou mixte. Parce qu’il s’agit d’un outil de travail industriel ou professionnel, le groupe électrogène diesel n’est pas mobile : il convient donc pour une utilisation fixe ou d’appoint. 

ET LE GROUPE ÉLECTROGÈNE Á L’ESSENCE ?

En revanche, le groupe électrogène essence propose des puissances moindres. Cependant, il est souvent plus mobile et plus silencieux que le groupe électrogène diesel. On peut ainsi l’emporter partout et l’utiliser en zone résidentielle. Un groupe électrogène essence propose une puissance variant entre 1 et 7 kW ce qui convient parfaitement à l’usage d’un particulier ou d’une petite entreprise de travaux proposant des prestations ponctuelles. 

Les groupes électrogènes à essences peuvent tout à fait convenir en fonction des besoins à différents types de secteurs professionnels ( par exemple : pompiers, force de l’ordre, postes de secours etc.  

COMMENT ENTRETENIR UN GROUPE ÉLECTROGÈNE ?

Un groupe électrogène à essence demande un entretien plus régulier que le groupe électrogène au diesel. Il faut notamment vérifier le niveau d’huile, faire une vidange régulière et entretenir le filtre à air. Ces petits gestes de base permettent de prolonger significativement la durée de vie du groupe électrogène essence, moins durable que l’équivalent diesel. 

Ce dernier peut en effet fonctionner pendant des mois sans nécessiter d’entretien. Lorsque c’est nécessaire, un professionnel doit effectuer la lubrification, la vidange, contrôler les filtres, nettoyer la chambre de combustion, ou encore, régler les soupapes du groupe diesel. Contactez directement Labérine afin d’en savoir plus sur les caractéristiques et le fonctionnement de nos groupes électrogènes, qu’ils soient à essence ou au diesel, pour les professionnels.