L'ATEX : prévention des risques

Un conseil, une question ?

03 20 61 68 00

 

Une explosion sur le lieu de travail a souvent des conséquences terribles. Les activités qui impliquent des manipulations de produits chimiques ou de poussières combustibles sont les plus concernées. La priorité est toujours d’empêcher la formation du phénomène. 

 

 

La sinistralité ATEX

 

D'après une étude de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, 150 accidents engendrant un arrêt de travail dus à une explosion ont lieu chaque année en France (moyenne sur les 10 dernières années). Parmi ceux-ci, on déplore en moyenne 25 accidents graves (impliquant une incapacité permanente) et 2 à 4 décès. La gravité des accidents est souvent supérieure à celle d’autres accidents du travail. Selon cette même étude, en Europe, il y aurait une explosion par jour sur le lieu de travail. Heureusement, depuis les années 2000, de nombreuses dispositions sont mises en place par les entreprises pour préserver leurs collaborateurs de ce type d'incidents. 

 

L'explosion peut avoir lieu quand certaines conditions sont réunies, notamment la formation d'une atmosphère explosive : présence d'un comburant, d'un combustible (gaz/vapeurs et mêmes poussières), d'une source d'inflammation et d'un confinement suffisant. Les entreprises prennent davantage conscience du risque lié aux travaux dans ce type d'environnement, et du type de matériel approprié pour éviter de mettre leurs collaborateurs en danger. En effet, tous les matériels, électriques et non-électriques, présents dans les zones à risques d’explosion, ainsi que les systèmes de protection contre les explosions, doivent être conformes aux prescriptions techniques liées aux types de zone.

Ces zones sont définies selon les critères suivants : 

 

Zone 0 (gaz et vapeurs) / 20 (poussières)
Atmosphère explosive présente en permanence ou pendant de longues périodes, en fonctionnement normal.
= Danger permanent, de longue durée ou fréquent

 

Zone 1 (gaz et vapeurs) / 21 (poussières)
Atmosphère explosive présente occasionnellement, en fonctionnement normal.
= Danger occasionnel

 

Zone 2 (gaz et vapeurs) / 22 (poussières)
Atmosphère explosive présente accidentellement, en cas de dysfonctionnement ou pendant de courtes durées.
= Danger rare ou de courte durée

 

tube ATEXOR SECOURS

 

Chez Labérine, nous indiquons pour tous nos produits ATEX le certificat de conformité ainsi que les zones pour lesquelles ils sont préconisés.

Notre équipe d'experts vous conseille au niveau de la solution la plus adaptée à votre besoin : tubes et projecteurs, transformateurs de sécurité, coffrets et enrouleurs, lampes torches et lampes frontales

Chaque solution peut être personnalisée (type de connectiques, longueur de câble...) et nous disposons d'un service technique qui répare les produits et fournit les pièces détachées. 

 Pétrochimie, agroalimentaire, maintenance, entretien, désamiantage, traitement des eaux, énergie : des clients de tous horizons nous accordent leur confiance pour garantir la sécurité de leurs employés. 

 

 

Découvrez notre gamme ATEX